Proposez vos services esthétiques aujourd'hui. En savoir plus

Formation Microneedling à Lyon

Pourquoi suivre une formation de microneedling à Lyon ?

Destinée principalement aux esthéticiennes souhaitant se diversifier ou apprendre de nouvelles techniques innovantes, la formation de microneedling à Lyon ouvre sur de nombreux débouchés. Utilisant des produits appelés cosméceutiques, cette pratique fait appel à des connaissances bien particulières. Des gestes ciblés permettent en outre une bonne pénétration des principes actifs et une meilleure assimilation par la peau.


Totalement indolore et non invasive, la technique de microneedling plaît aux femmes comme aux hommes. Les clients recherchant des professionnelles qualifiées sont de plus en plus nombreux à Lyon et partout ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Formation microneedling à Lyon

Qu'est-ce que le microneedling ?

Belle alternative à la chirurgie ou à la médecine esthétique, le microneedling corrige les défauts de façon à obtenir une "peau parfaite". Points noirs, taches pigmentaires, boutons d'acné disparaissent progressivement après quelques séances seulement. Le teint terne, les cicatrices mais aussi les rides et tous les effets dus au vieillissement peuvent être traités à domicile ou en cabinet esthétique. Cette méthode, de plus en plus demandée, se développe dans toutes les grandes villes françaises et plaît pour son coût réduit, bien moins élevé qu'une séance chez un médecin esthétique.


L'appareil électrique utilisé pour le microneedling est le Dermapen, ressemblant fortement à un stylo et disposant de 36 aiguilles très fines pour cibler parfaitement les imperfections.


Le rôle du Dermapen est de réaliser des micro-coupures qui ne pourront être vues à l’œil nu mais qui favoriseront un renouvellement naturel de la peau. Le derme est en fait stimulé en profondeur, ce qui va relancer la production de collagène et d'élastine nécessaires à l'auto-guérison. Conseillé par les spécialistes, le microneedling a déjà fait ses preuves : les premiers résultats sont visibles une semaine seulement après la première séance.

Pourquoi apprendre les techniques de microneedling ?

Une formation de microneedling Lyon permet de décrocher une attestation professionnelle. L'esthéticienne exerce ainsi en toute légalité et selon les recommandations thérapeutiques d'usage. En deux jours seulement, la professionnelle acquiert un savoir-faire expert. Plusieurs gestes devront être appris et répétés pour un résultat optimum et durable :

Le passage du Dermapen ne doit engendrer aucune douleur, c'est pourquoi une formation pointue s'impose. Les gestes doivent être sûrs et parfaitement dirigés pour que les clients soient entièrement satisfaits. En enfonçant trop profondément les aiguilles, l'esthéticienne risque de provoquer des saignements ou des douleurs et d'endommager la peau.

Les instituts de formation en microneedling à Lyon

Les formation microneedling Lyon se déroulent dans des centres de formation continue ou des instituts spécialisés dans l'esthétique, certifiés AFNOR ou agréés par l'État. Reconnues par l'administration et par les compagnies d'assurances, ces formations qualifiantes et certifiantes sont ouvertes aux esthéticiennes diplômées et parfois aux débutantes disposant du certificat "hygiène et salubrité".


Le programme reprend les gestes à effectuer et revient sur les fondamentaux comme la composition de la peau humaine ou les bonnes techniques d'exfoliation. Parce que des conseils doivent pouvoir être donnés aux patientes, un point est fait sur les connaissances en fin de stage : chaque professionnelle doit pouvoir répondre à l'ensemble des questions posées par les clients et aider en cas de problèmes consécutifs à l'intervention.

Le contenu d'une formation de microneedling

La durée d'une formation en microneedling est en moyenne de deux jours, une seule journée pour les esthéticiennes confirmées. Le kit est fourni par l'organisme moyennant paiement. Concernant les cours, deux grandes parties se distinguent : la partie théorique et la partie pratique. Le programme peut comprendre des notions de luminothérapie et autres techniques complémentaires.


La partie théorique aide à identifier les différents cosméceutiques et à comprendre leur action, à découvrir les protocoles liés à cette technique et à apprendre le suivi post-soin à appliquer obligatoirement.


La partie pratique inclut des essais sur mannequin ou modèles.

Comment financer sa formation ?

La formation de microneedling peut être réglée directement sur Lyana. Le kit de microneedling doit être acheté dès le premier jour pour pouvoir l'essayer au cours de la partie pratique.


La plupart des formations reconnues à Lyon sont financées par les OPCA, Pôle Emploi ou d'autres organismes d'État.